• Planche muette (Tintin)

    PRéSENTATION

    La Bande Dessinée est un langage visuel et écrit très particulier,
    avec ses codes
    (les "pages", les cases, les "bulles", les bruits, etc.)
    et ses contraintes
    (le découpage du scénario, les changements de "plans", le nombre de planches, etc.) .
    Chaque album est en fait semblable à un film,
    sous la forme d'un diaporama de plans fixes.  

    La Belgique en est aussi un terroir historique.
    Et, au sein du paysage de la Bande Dessinée belge,
    le personnage de TINTIN (entre autre) est incontournable.

    L'intérêt de travailler sur une planche muette
    est de produire une séquence de dialogues cohérents,
    en rapport aux expressions et aux gestes des personnages.
    En l'occurence, la planche choisie ci-dessus
    scénarise une situation quotidienne
    de demande de renseignements ou d'un rendez-vous.

     

    PRéPARATION

    Lors d'une séance préparatoire à la production proprement dite,
    il est nécéssaire de faire découvrir quelques albums
    (par exemple : "Les bijoux de la Castafiore" pour le réalisme, "L'île mystérieuse" pour le voyage, "Le temple du Soleil" pour l'aventure, etc.).
    Quelques mots sur la biographie d'Hergé,
    les brouillons de "Tintin et l'Alph-art" et une recherche sur le Net
    complèteront avantageusement la découverte.

    Une deuxième séance de préparation
    effectuera un décodage du "langage" spécifique des Bandes Dessinées.
    La recherche est faite en sous-groupes (un ou deux albums pour 3 ou 4 participants)
    et le décodage s'appuyera sur ce que chacun a pu déceler, deviner ou comprendre.  

    Ces deux étapes sont importantes
    car le "média" BD n'est pas aussi universel qu'on pourrait le croire
    (notamment peu présent dans la Culture musulmane).
    N'oublions pas que, pour des personnes qui n'ont jamais été à l'école,
    la logique de lecture d'une planche de BD sort sans doute de leur entendement.
    Ainsi, accessoirement, que l'évidence "de gauche à droite" et "de haut en bas"
    ne "parle" pas à des publics originaires de langues écrites comme l'arabe (droite-gauche) ou ... chinoise !

    Dans les groupes de FLE,
    il est intéressant en outre de relever les BD connues par les participants ("Mafalda" de Quino en Amérique du Sud, les "mangas" asiatiques, etc.)


    Note technique :
    niveau : alpha lecture écriture 1
    nombre de participants : de 5 à 12
    durée : séquences de 50'
    matériel : quelques BD de Tintin
    lieu : indifférent mais équipé d'ordi's pour recherche



    Bernic 2007-2008 (préparation en coanimation avec Rose)


    (la planche ci-dessus est extraite de "Tintin et l'Alph-art", page 21 de la version pirate d'Yves Rodier)


  • Commentaires

    1
    Dom
    Jeudi 2 Mai à 19:24
    Est-ce que pour utiliser cette planche vierge, il y a des droits d'auteur à respecter ?
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