•  


    votre commentaire
  • Ce mardi 28 avril, nous étions 21
    (18 participants escortés par notre trio)
    à rejoindre la rue des Sables.
    Ballade au départ de la place de Brouckère,
    via la place de la Monnaie, la rue Neuve,
    et la Place des Martyrs.



    Le Centre Belge de la Bande Dessinée
    se situe au numéro 20,
    "d
    ans un Chef d’œuvre Art Nouveau signé Victor Horta (1906)" 
    Le C.B.B.D. "réunit sur plus de 4.000 mètres carré de plateaux
    tout ce qui traite de la BD depuis ses origines prestigieuses
    jusqu’à ses développements les plus récents".

    (à suivre)

    pour le site officiel du CBBD :
    CLIC sur image ou
    http://www.cbbd.be/fr/accueil


    votre commentaire

  • ... d'avril à décembre 2008 !



    Il est temps de regarder un peu derrière soi.
    Le texte qui suit est long, un peu ardu pour la formule blog,
    à la limite de l'ennuyosité ! 
    JE SAIS !

    Oui, mais... il nous est utile pour voir où l'on en est, c'est sûr !

    Oui, mais je l'agrémenterai de petits Mickeys
    dès que j'aurai un bout de temps, c'est promis

    ... et c'est fait !


    Allez ! Bonne lecture... et sinon, zappez ! zappez ! 



    C'est dans le cadre d'une recherche de supports visuels afin d'élargir le champ d'outils d'apprentissage pour FLE débutant que Bernic a revisité l'an dernier une passion personnelle, la Bande Dessinée.
    Il a le sentiment, entre autre, que de nombreux supports visuels ont singulièrement vieilli (ex : les photos de « tourne-disques », ainsi que d'autres appareils ménagers dans les « Color cards » frigo, salons, bonnes vieilles machines à écrire, etc - ne correspondent plus guère avec le quotidien des apprenants) etil était aussi en quête d'un type de support plus dynamique, qui ouvrait à un éventail d'applications, qui abordait de vastes domaines culturels (époques, pays), qui pourrait tenir au long d'une année « scolaire », voire plusieurs.

    Kalid, quant à lui, après plusieurs années d'utilisation des divers supports mis à sa disposition, commençait à en percevoir les limites, et tenait compte aussi de la lassitude des apprenants qui retravaillaient  les mêmes supports durant deux, voire trois années consécutives. En recherche lui aussi, après avoir entre autre travaillé de courtes séquences de films « cultes » (Louis de Funès, etc.), il se tournait également vers la BD dont il était également passionné.

    En effet, la BD nous environne à plusieurs titres : dans les médias (« Le chat » dans la presse, Titeuf au JT et, en télé, les dessins animés issus de la BD comme les Schtroumphs, la série Tintin ou Cédric), dans les vitrines des librairies, dans la ville de Bruxelles (plus d'une trentaine de fresques murales), sans compter que cette année 2009 est l'année de la BD à Bruxelles (qui revendique par ailleurs le statut de « Capitale Mondiale de la BD », et, pour cause, « l'école belge de la BD » a fait « école » dans le monde entier et est encore et toujours présente aujourd'hui).

    Déjà, en 2004-2005 déjà, dans le cadre d'un projet en classe alpha LE 2/3, Rose et Bernic avaient réalisé avec les participants une modeste « bd-photos » de 24 images sous forme de powerpoint sur le thème du « retard ».
    A voir ICI !


    L'an dernier, Bernic a utilisé des planches de BD d'Hergé « filmant » une situation quotidienne, par exemple un « rendez-vous » de Tintin
    , le but étant de reconstituer un dialogue cohérent à partir des seules cases-images.
    Kalid, quant à lui, utilisait plusieurs planches de la méthode « Trait d'union ».



    Public

    Bernic : Public FLE déb et mèd, accoutumé au langage écrit dans leur langue d'origine.
    La plupart sont censés connaitre un peu (comme tout un chacun) le média BD dans leur pays (même s'il s'agit de... Tintin !), voire dans leur culture (les « mangas » asiatiques, les feuillets « explicatifs » d'Afrique, les satires politiques un peu partout, etc.).
    Kalid : public alpha, peu ou pas accoutumé au livre, quelle que soit sa forme.

    Enjeux

    FLE : Faire découvrir un média très populaire dans le monde et historique à plusieurs titres en Belgique (le 9ième art, tout de même !).

    Alpha : première approche du livre par le biais « visuel ».

    Formateurs : utiliser ce support visuel pour l'apprentissage de l'oral, voire de l'écrit.

    Objectifs


    Rebondir à travers la BD pour aborder des thèmes courants (les couleurs, les saisons, les vêtements, l'ameublement, etc), des situations quotidiennes (location appartement, rendez-vous, etc.) ou des évènements (Saint-Valentin, année de la BD), voire des aspects spécifiques ou autre  (Histoire - géographie, par ex.).

    Préparation et visite du Centre Belge de la BD à Bruxelles.

    Relier la BD à l'environnement de vie (fresques murales à Bruxelles, Métro Porte de Hal, ...), prétexte à la découverte de quartiers (les Marolles, le Centre-Ville,...).

    Méthodologie

    Utilisation thématique et ponctuelle du support BD en fonction des thèmes traversés lors des « animations-cours ».
     


    Concrètement...


    Dès juillet 2008, Kalid et Bernic ont opéré un tri des albums en leur possession, afin d'effectuer un choix selon
    - la belgitude de l'auteur et des personnages (afin de mettre en évidence un aspect culturel du pays d'accueil)
    - la dominance du côté visuel sur le texte (niveau débutant FLE comme Alpha)
    - la pertinence des planches utilisées (par rapport à des thématiques quotidiennes)
    - la diversité du graphisme (pour ouvrir le champ du graphisme).
    D'autres critères seraient également pertinents (entre autre, celui de décors BD bruxellois ou belges) mais ils voulaient partir dans un premier temps des BD à leur disposition (collection de Bernic).
    Et, afin de diversifier les sources, ils faisaient aussi quelques recherches sur le Net de planches BD en ligne.

    Le calendrier des activités de l'année 08-09 est alors envisagé comme suit :
    - utilisation ponctuelle de planches de BD dans les « cours »
    - premier jalon (début 2009) : visite du Centre Belge de la BD à Bruxelles
    - second jalon (printemps 09) : visite et découverte d'un ou deux quartiers de Bruxelles selon un parcours de « fresques murales BD » - les Marolles, sans doute, et la partie ouest du Centre-Ville. 

    A la rentrée de septembre, une visite de repérages du Centre Belge de la BD à Bruxelles s'imposait,
    dont Sonia (bénévole hors du champ pédagogique, c'est délibéré !) a ramené une soixantaine de photos afin de créer un outil de préparation à la visite. Plus de détails ?


    Création d'un blog en octobre, point BABULLE, en référence aux blogs de Bernic (point BABEL), (http://flealpha3.blogg.org), afin de compiler nos expériences et de « raconter » l'évolution d'un projet, ce qui est une ressource également pour d'autres formatrices/teurs intéressés par le média BD.

    Choix est alors fait de créer un montage powerpoint pour préparer les apprenants à la visite et sur lequel s'appuyer pour construire l'animation même de cette visite.
    Le Making of de ce montage « powerpointbabulle » est détaillé dans le blog ; celui-ci prendra plus de deux mois pour être réalisé et utilisable. La version brouillon finale se trouve également dans le blog..
    .
    Il est à noter que ce montage est également destiné à l'usage d'autres formatrices/teurs qui envisageraient de participer à la visite ; de surcroît, une version spécifique est en cours pour que ce montage puissent être utilisé comme support de plusieurs séquences de cours (voir « extensions pour formateurs »)
    .

    Entretemps, utilisation très ponctuelle de la BD lors de certains « cours ».

    - Une première préparation au média BD est faite par Bernic (pour FLE débutant) à partir de « séquences d'images à conter ». Primo, description (orale et écrite) de ce qu'il se passe dans une première série d'images (« scénario ») et, secundo, création des « dialogues » (oraux et écrits) dans une seconde série (les deux « histoires » pouvaient se suivre dans le temps).

    Même animation dans le groupe FLE médium. Cette fois, même si le résultat écrit est finalement très similaire, il y a eu moyen d'approfondir la définition (et les différences) de « synopsis », de « scénario », de « dialogues », de bande images et de bande son.
    Enfin, la comparaison des productions des deux groupes de niveaux différents (déb et méd) a été soumise à chacun des groupes, afin d'expliquer, aussi et entre autre, les pré-requis de chaque niveau.
     
    - Utilisation ensuite d'une planche sans dialogues du « Petit Spirou »


    Kalid s'est davantage penché quant à lui sur plusieurs planches BD de la méthode « Trait d'Union »,
    dont les détails sont ICI.



    D'autre part, nombre de dessins animés (Quick et Flupke, Cédric, Titeuf, Schtroumph, Tintin, Lucky Luke, ...) ont été tirés de la BD, dont on peut avantageusement tirer parti du « mouvement » des séquences et surtout de la bande son.
    Dès décembre, Bernic a testé ce support avec les participants FLE médium, à voir !
    .
    Au cours de cette animation, la réaction plus ou moins générale du groupe lorsque a été mis à leur disposition quelques albums de Quick et Flupke, est que « Les BD, c'est pour les enfants ! », une participante a même dit « Moi, je ne regarde pas ça ! » (d'un air têtu et les bras croisés !, pour ajouter ensuite que cela n'était pas permis par la religion islamique).
    Il a fallu « argumenter » (susciter... ?) l'intérêt linguistique (le dialogue simple, direct et efficace dans la BD et la clarté de celui-ci dans le dessin animé) ainsi que le double-niveau de lecture (regards enfants et adultes) ou l'intérêt « historique » (description d'un lieu et d'une époque belge, facéties de gamins dans lesquelles se reconnaissent nombre de belges lorsqu'ils étaient enfants, ...), sans oublier de faire le lien avec Hergé-Tintin, auteur-phare du paysage culturel belge (deux participants ont d'ailleurs perçu le lien sur le champ, sans qu'il soit cité).
    En janvier 09, leur sera par ailleurs montré un « dessin animé » (plutôt une « animation 3Dimensions » créée par des étudiants d'Esma à Montpellier) dont le scénario serait difficilement compréhensible par des enfants. Mais chaque chose en son temps, n'est-ce pas ?  
     

    Evaluation ?

    Au stade où en est le projet, une évaluation est prématurée.
    Néanmoins, certains signes peuvent être soulevés.

    Efficacité
     
    Appropriation des dialogues aisées pour la plupart des participants (FLE et Alpha).
    La compilation (via « You Tube ») de la quarantaine de dessins animés Quick et Flupke dans le blog point BABULLE.
    a suscité un vif intérêt pour 4 participants du groupe FLE médium, tant et si bien qu'ils les ont regardés « en famille » !
    La production de phrases « dialogues » ou de « scénarisation » est facilitée.

    Pertinence
     
    Même si on peut constater quelques réticences de certains apprenants FLE par rapport au média utilisé, son aspect visuel est majoritairement apprécié.
    Quant au blog, il est apparemment visionné tant par d'autres formatrices/teurs que par les apprenants eux-mêmes.

    Durabilité
     
    Le projet perdure jusqu'à fin juin 09.
    D'autres perspectives que celles prévues s'ouvrent : création d'une planche de BD, ouverture aux « BD d'animation dessin animé ou 3D », ...
    On peut aussi d'ores et déjà prévoir une seconde année sur cette thématique. Les expériences engrangées cette année permettront certainement d'envisager plus efficacement des productions BD des participants (sous forme photo-BD si la partie « graphique » semble insurmontable, par exemple).
    De plus et enfin, le blog participe à susciter chez d'autres formateurs/trices l'intérêt et l'utilisation de ce média.
     


    votre commentaire

  • Première partie du brouillon (presque) définitif




    Et voici la seconde partie...





    votre commentaire

  • Chaque "slide" du powerpointbabulle est également
    prétexte à aborder plusieurs thèmes de l'apprentissage de la langue.

    Les extensions pour formatrices/teurs (en blanc sur fond noir)
    proposent un parcours complémentaire du pptbabulle,
    par quelques idées de séquences d'animation.

    Un exemple ?



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique